Vous êtes ici : Nos animations » Nos animations

Initier à la connaissance de la faune sauvage locale

Nos animations scolaires

Animation scolaire et relâché d'un oiseau par l'association oisoL’association OISO s’est fixé de mener des actions pédagogiques sur le thème des oiseaux…  qui mieux qu’un Centre de soins de la faune sauvage peut aborder des sujets tels que la préservation de la biodiversité, la migration, les chaines alimentaires, l’identification des espèces qui nous entourent ?

Bien sûr, nous ne parlons guère de la Baleine, du Wapiti ni de l’Éléphant !…mais nous pensons être autorisés à parler de l’Hirondelle, du Faucon crécerelle et de la Chauve-souris, parce-que ce sont nos pensionnaires et que ces espèces font partie de notre patrimoine régional et que, il faut le dire, le public est souvent en peine d’identifier.

Pour l’heure, ces actions s’adressent aux écoles primaires du Canton d’Hucqueliers et des Cantons voisins (dans un rayon de 50 km). Ces interventions peuvent également être réalisées devant d’autres publics, comme les clubs de foyers ruraux.

Pour travailler efficacement, les sujets doivent être préparés avec et par les maitres : ce n’est pas une conférence et ce serait illusoire de parler de la faune sauvage si le vocabulaire n’était pas acquis, un travail de préparation s’impose donc.
L’idéal serait d’intervenir une fois par trimestre en terminant par la visite d’une exposition thématique dans les locaux du Centre de soins.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !