18
jan
Le jeune Hibou Grand Duc
Écrit par Nathalie dans "Le journal du centre"
Cette histoire témoigne d’une formidable chaîne humaine qui s’est mise en place pour porter secours à un poussin de Hibou Grand Duc. En une semaine, grâce à des personnes responsables, impliquées et d’une remarquable efficacité, l’oiseau fut pris en charge, soigné et replacé avec ses parents.
C’était en 2011, une habitante de Faumont avait alerté les pompiers sur la présence d’un hibou qu’elle croyait blessé, dans sa haie. Les pompiers de
Douai avaient choisi de récupérer l’animal et de le confier à un vétérinaire. Après avoir établi un premier diagnostic de déshydratation et de dénutrition sévères, le vétérinaire l’adressa rapidement à un spécialiste de la faune sauvage, Thierry Delval. Ce dernier pris contact avec le centre de soins pour envisager l’accueil du poussin dans les meilleurs délais.
L’équipe de OISO entrepris aussitôt une réhydratation sous-cutanée et lui administra d’importantes quantités de produits énergétiques. Quelques cailles et pigeons plus tard, il se mettait enfin à adopter des attitudes d’intimidation
dignes d’un Grand Duc valide. Et dès qu’il fut capable de manger ses proies seul, son relâcher fut envisagé.
Philippe Vanardois et Pascal Demarque, deux membres du GON, ont pris en charge cette délicate phase de réintroduction du jeune hibou parmi les siens. Après l’avoir replacé dans sa fratrie, ils s’assurèrent chaque soir, pendant une semaine, que l’oiseau s’intégrait bien. Ce fut le cas et ce fut une belle réussite pour la chaîne d’intervention mise en place.
Tous les articles dans Le journal du centre »






