Vous êtes ici : Nous soutenir » Vous êtes un particulier

Comment nous soutenir en tant que particulier?

L’association OISO dispose d’un conseil d’administration et d’une équipe salariée qui gère les différents aspects de l’activité quotidienne du centre de soins .Mais ce qui fait réellement vivre une association, c’est l’implication des personnes extérieures qui se sentent rattachées à la même cause : chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.

Si vous souhaitez vous investir, vous pouvez le faire de plusieurs façons :

Dons financiers :

Vous pouvez devenir adhérents à l’association OISO, ou simplement faire un don d’un montant de votre choix qui nous aidera pour l’achat de nourriture, de médicaments, de matériel de soins.

Si vous souhaitez adhérer, téléchargez notre bulletin d’adhésion et renvoyez-le nous complété et accompagné de votre règlement.

Une adhésion déductible des impôts
L’association OISO a été reconnue d’intérêt général. A ce titre, les sommes qu’elle perçoit ouvrent droit à un avantage fiscal au bénéfice du donateur, c’est à dire vous.
Votre adhésion (et vos dons à OISO) sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66 % pour les particuliers, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Pour les entreprises, la déduction s’élève à 60 %, à hauteur de 5% du chiffre d’affaires. Chaque année, un reçu fiscal vous sera envoyé.
Par exemple, une adhésion de 20€ ne vous coûtera réellement que 6,80€.

• Don en ligne : Vous pouvez à présent faire un don en ligne, via la plateforme Hello Asso, en cliquant ici. (Cette plateforme permet des paiements sécurisés et ne prend pas de commission sur les dons reversés à l’association).

Dons matériels

Il peut s’agir de matériel durable que vous n’utilisez plus (boites de transports, bacs, grandes cages, congélateurs, serviettes éponges, linges, …) de matériel consommable (nourriture pour oiseaux, croquettes, pâté pour chat, …) ou encore, tout autre matériel que vous pensez utile à l’association et qui nous éviterait un achat potentiel.

• Pensez toutefois à nous prévenir avant de venir au centre avec vos dons, cela afin de vous assurer de la présence des salariés.

Bénévolat

Nous recherchons plusieurs types de bénévolat:

• Bénévole transporteur

Le rôle des transporteurs bénévoles est de rapatrier les animaux blessés de leur secteur en direction d’un point relais plus proche du centre de soins.

Lorsqu’un animal blessé est découvert nous demandons à la personne qui l’a trouvé de le déposer dans une de nos cliniques vétérinaires partenaires. Nous contactons ensuite les bénévoles se trouvant dans ce secteur pour savoir si l’un d’eux a la possibilité de récupérer cet animal dans la journée et de le déposer dans une autre de nos cliniques partenaires afin de nous rapprocher l’animal. Là un autre bénévole prend le relais, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’animal arrive au centre de soins.

Nous prenons en charge des animaux du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, cela représente une très grande superficie. Nous avons énormément besoin des bénévoles transporteurs, sans eux, les animaux ne peuvent pas arriver jusqu’au centre pour bénéficier des soins  nécessaires à leur survie et à leur retour à la vie sauvage.

• Le bénévole transporteur doit être motivé et réactif (les animaux doivent être pris en charge le jour même, au plus tard le lendemain).
  • C’est le bénévole qui décide si il souhaite faire ou non un déplacement.
  • Les kilomètres effectués pour récupérer les animaux sont comptabilisés et peuvent donner droit à une déduction d’impôts de 66%.

Vous pouvez dés à présent remplir la fiche d’inscription au réseau de transporteurs bénévoles en nous indiquant un ou plusieurs trajets que vous pourriez effectuer régulièrement (par exemple votre trajet domicile – travail), ou de façon occasionnelle.